Comment sortir d’un burnout ?

Avec l’automne, l’arrivée de l’hiver et la luminosité journalière qui raccourcit, beaucoup de personnes sont ou vont avoir un burnout.

Pourquoi ces saisons-là ?

Tout simplement parce qu’il fait noir quand vous partez travailler et il fait noir quand vous revenez du travail, la lumière, vous la voyez seulement à travers les vitres de votre bureau…

  1. Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout est un état d’épuisement physique, mental et émotionnel lié à votre travail.

Dès que vous devez aller travailler, vous ressentez un mal-être et vous y allez à contre coeur.

Le burnout peut toucher tout le monde que ce soient les ouvriers, les employés ou même les directeurs et cadres d’entreprise, les hommes ou les femmes, les jeunes et moins jeunes.

Pour en avoir eu un, il y a 8 ans à l’âge de 35 ans, je peux vous dire que ça arrive comme ça, un matin, votre corps dit stop et vous ne savez plus vous lever pour aller travailler…

2. Comment reconnaitre si vous souffrez d’un burnout ?

Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :

  • Le trouble du sommeil : Vous mettez des heures à vous endormir, vous vous réveillez beaucoup de fois durant la nuit, vous devez prendre des somnifères pour pouvoir passer une bonne nuit.
  • La difficulté à vous concentrer : Le manque de sommeil fait que vous avez du mal à vous concentrer au travail, cela a un impact sur la qualité de votre travail. Tout cela cumulé au stress de ne pas arriver à terminer ce qu’on vous demande.
  • Les problèmes digestifs : Le burnout a des conséquences sur le nerf vagal, ce qui amène souvent la diarrhée ou au contraire la constipation et une mauvaise haleine fréquente.
  • Les douleurs musculaires : Le stress a un impact sur votre corps et vous souffrez régulièrement de douleurs cervicales, d’une boule au ventre permanente.
  • Les problèmes de peau : Tout comme le stress a un impact sur votre corps, il en a un aussi sur votre peau avec l’apparition de plaques rouges, d’eczéma, de petits boutons rouges.
  • Les addictions : Vous ne vous sentez pas bien donc vous allez aller vers ce qui vous « fait du bien », à savoir la nourriture, la cigarette et même l’alcool. Ce qui a un autre impact sur votre corps, la prise de poids !
  • L’énervement : Vous vous énervez très rapidement dès qu’une situation vous échappe que ce soit envers votre famille ou vos collègues alors qu’avant, vous aviez énormément de patience.

3. Quelles sont les étapes pour sortir d’un burnout ?

  • Si vous avez plusieurs symptômes dans la liste ci-dessus, la première étape est d’aller consulter son médecin généraliste qui pourra mettre un mot sur votre mal-être et vous guidez au mieux pour vous en sortir.
  • Un arrêt de travail : Suite à votre visite chez le médecin généraliste, celui-ci vous mettra un arrêt de travail pour que vous puissiez prendre du recul par rapport à votre travail. Il commencera probablement par un arrêt de 3 semaines. Personnellement, c’est ce que mon médecin a fait mais il a dû le prolonger… Ne pensez pas qu’un arrêt de 1 à 2 semaines sera suffisant pour aller mieux. Pour ma part, il a fallu six mois pour m’en sortir.
  • Parler de son mal-être avec votre famille ou un professionnel (thérapeute, psychologue ou même psychiatre). Le psychiatre pourra vous prescrire des médicaments que le thérapeute ou le psychologue ne pourra pas. Personnellement, je n’ai pas eu besoin d’aller voir un professionnel, vivant chez mes parents, ils m’ont beaucoup soutenu et aidé dans cette épreuve, on parlait beaucoup et cela m’a permis d’aller mieux avec le temps.
  • Profiter du temps de repos : Si les premiers jours, vous ne pensez qu’à dormir et tout vous semble insurmontable, après une semaine, forcez-vous à faire ce que vous aimez (Voir vos amis, cuisiner, lire, jardiner, …). Tout ce qui pourra vous changer les idées. Personnellement, adorant livre, je passais mes journées à lire, ce qui me permettait de m’évader à travers ces histoires.
  • Trouver les facteurs de votre mal-être : Pour savoir ce qui a amené à votre burnout, il faut vous poser ces questions : Suis-je bien dans mon travail ? Ai-je de la reconnaissance dans ce que je fais ? C’est une étape importante afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs lors de la reprise du travail ou dans un autre travail. Personnellement, après mon burnout, je me suis mise en indépendante, ce qui a été pour moi un nouveau challenge.
  • Changer ce qui ne va pas : Lorsque vous savez pourquoi vous en êtes tombé en burnout, l’important est de changer sa façon de travailler pour ne plus en faire un par après. Personnellement, je ne disais jamais non pour faire des heures supplémentaires et même, je ramenais du travail à la maison le soir ou le weekend, ce qui m’a amené une fatigue extrême. Par la suite, même dans mon travail d’indépendante, je me suis mise une limite de mon temps de travail et plus de travail le weekend pour pouvoir profiter de la vie aussi…
  • Ne pas minimiser votre état : Le burnout est souvent considéré comme un mal honteux alors que pas du tout. Ne vous dites jamais que cela va passer comme c’est venu, c’est un déni et cela ne vous sortira pas de votre burnout !!!

Surtout, soyez à l’écoute de votre corps !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *